Cutaneous Surgery Face

Excision of skin lesions

Excision of skin lesions

Introduction

Excision is the medical term for action to surgically remove a part of the body.

Excision of skin lesion: Tumors (or lesions) are skin spots or skin growths, size, of various shapes and color. They may be located on the entire face or of the body. Each cell type contained in the skin is able to transform into benign or malignant tumor; there exists a large number of skin tumors, from simple "mole" in very rare tumor.
Regarding skin tumors, there are three cases leading to their removal:

Benign tumors:

Some initially benign lesions (as some "moles") can sometimes transform and evolve to malignancy; so it makes sense to take them preventively. Other purely benign lesions can be removed because they are annoying, either because of friction or irritation, either for aesthetic reasons.

 

Doubtful tumors:

the visual inspection of a lesion is not always possible to affirm its benign or malignant. In that case, surgical removal will aim to submit a lesion histology (microscopic) which alone will be able to confirm the diagnosis.

 

Malignant tumors (cancers)

Skin cancers are, of course, be removed because surgery is often the only treatment to achieve complete healing. The goal is therefore to remove them completely, by providing a "margin of safety", that is to say, passing off, on the sides and the bottom, to give themselves every chance of avoiding a recurrence.

Which was removed will be systematically subjected to histological analysis (under a microscope) to confirm the diagnosis and to corroborate the fact that the lesion has been removed in whole.

here are the 3 of the most common malignant skin tumors.

Basal cell carcinomas are the most common cancers. They usually occur in people with white skin, on average after 45 years. Their main risk factor is sun exposure. They touch the face and neck in more than 80% cases. Their evolution is purely local, without metastasis, but overlooked changes can result in significant mutilation especially when the tumor is located near the eyes, of the nose, mouth or ears.

Squamous cell carcinoma. They usually occur after 40 years. Their main risk factor is sun exposure. They appear mainly on exposed to the sun (face, hands) and also affect mucous membranes (oral, anal or genital). In some cases there is a risk of lymph node metastasis and thus.

Melanoma: malignant melanoma is much less common than previous tumors. It occurs most often on fair skin and sun exposure is a major risk factor. It can be in the form of a black pigmented lesion of recent onset occurring on healthy skin. It can also occur on a "mole" pre-existing. All parts of the body can be affected. When melanoma is confirmed, Treatment is surgical and involves removing the lesion with wide enough safety margins. The search for a systematic lymph node involvement will. Depending on the initial thickness of the melanoma and lymph node status, further treatment may be offered (lymphadenectomy, chemotherapy, immunotherapy).

Outcome of surgery

This act can be performed under local or general anesthesia. It depends on the lesion (depth size), the planned reconstruction and patient choice.

The excision of a cutaneous tumor, whether small or large, is primarily a surgical procedure that requires compliance with certain principles.

Surgical excision should remove comprehensively lesion often with healthy skin safety margins. Histological analysis of the injury is systematic because only this examination to confirm the Benin or malignant lesion. This analysis allows in some cases to assess the aggressiveness of the tumor. When dealing with a large lesion or poorly located or if malignancy is uncertain, your surgeon may need to perform a biopsy to identify the lesion. Indeed, surgical technique and reconstruction processes may be different depending on the type of injury. Depending on the size and location of the tumor, there are several methods to repair the defect.

Once an incision through the dermis that is to say the deeper part of the skin, the surgery will leave behind a scar, certainly, will go on decreasing, becoming more or less discreet, but never totally invisible.

The basic principle is the removal "in time" followed by direct suture approximation of banks. The integration of the area to be removed in a time is essential to avoid the formation of folds at the ends of the scar when closing, but results in a scar whose size is greater than the diameter of the initial lesion. On this subject, be aware that if most often, the scar is greater than the initial injury, is that to extend a scar reduces the tension exerted on each of its banks and so have long term the best cosmetic result.

In cases where the size of the lesion or its location make impossible a closure by direct suture, coverage area removed will be provided by either a skin graft from another region, or by a local plasty which corresponds to the displacement of a flap of skin surrounding so that it comes to cover the loss of cutaneous substance.

The scar of this type of flap is much greater safe, more, the term cosmetic results, however, are often better than those of a transplant.
Furthermore, the discretion of the scar will be favored by the orientation of the incision in the axis of the natural folds of the skin.
No makeup and no jewelry or piercings shall be worn during operation.

usual postoperative and post-operative care

One can possibly find some discomfort with a feeling of tension on the scar, but actual disabling pain are rare. The first few days it will avoid "force" on the scar. Caution should be exercised vis-à-vis movements too would seek the operating area.

In the hours following the intervention, a small seepage of blood (red) or lymph (yellow) may possibly come lightly stain the dressing. In the 48 early hours, the operated area can sometimes reveal edema (swelling) sometimes very important in the face and small bruises (blue) which are only transitory.

Itching is fairly common during the healing phase. All these findings are disturbing and should be considered as suites "usual".

Care provided by a registered nurse are to perform after surgery. They help clean and disinfect the scar. More expertise in terms of healing nurses will allow you to alert your surgeon early in case of complications suspected.

On advice of your surgeon, it is sometimes possible to shower or wet the surgical site while healing is not yet fully achieved, it must then be very gentle with the scar and carefully dry it and redo the dressing to the & rsquo; immediately after drying.

The sons, when they are not resorbable, withdrew from the 8 th and 15 th day.

Massaging the scar should be started 15 days after healing and conducted several times a day. It allows & rsquo; soften the scar and reduce skin adhesions deep plane. Sometimes it is necessary to use physical therapist.

It is not recommended to expose the scar to the sun for 1 an, it could change its appearance and make it even more visible.

The postoperative orders will be given most of the time before surgery. This will allow you to go for post-operative medication before surgery and to arrange with the nurse for the realization of post-operative care.

It is advisable to be accompanied for output and for the first night after surgery. Most of the time, it is desirable to provide after surgery a few days off work.

Alcohol and tobacco should be avoided before and after intervention. Alcohol is incompatible with most drugs against pain. Tobacco decreases healing, increases postoperative pain and increases the risk of infection.

For procedures with a skin peeling, smoking can cause severe skin complications. In this context, it is recommended a complete stop smoking at least a month before surgery and wound up (generally 15 days after the procedure).

A post operative follow up consultation is essential, it lets you know the results of the histological analysis and ensure the proper development of postoperative.

The results

A normal scar is pink and thick while 3 months and s & rsquo; gradually fades in 1 at 2 years. A period of several months (sometimes up to one to two years) is required to appreciate the final appearance of the scar. We must understand that the healing remains a random phenomenon whose quality can not be guaranteed. Indeed, the quality of healing varies widely by age, body parts, environmental factors, and a patient to another.

To help in the aftermath of this type of intervention you will find useful advice in the category Site advice https://docteurwajszczak.fr

The occurrence of an unsightly scar, however, must be submitted to your surgeon as it may lead to consider the use of certain therapeutic measures.

After ablation of a malignant skin lesions, pathological microscopic examination can sometimes conclude that the safety margin at the periphery was insufficient and that the lesion, whose boundaries are sometimes very vague and difficult to precisely determine with the naked eye, therefore might have not been removed completely or with a sufficient safety margin. Revision surgery to remove any remaining tumor or to spend more away from the old injury then most essential time.

Although the removal of a lesion was deemed complete, including pathological examination, can sometimes help, even years after, a "recurrence" local lesion. This is explained by the fact that some lesions are "multifocal", ie they present several development buds, some may be minimal, not detectable during the first intervention, and not contiguous to the main lesion. They can therefore be spared initially and then develop their own account.

The risks

Any medical procedure, very well led, harbors a risk of complications. Do not hesitate to contact the surgical team that took care of you, or clinical emergencies or contact 15 in case of serious emergency.

Fortunately, the significant risks and complications are rare after cutaneous surgery procedure. for all that, and despite their rarity, you must be informed (e) the possible complications:

small bleeding They can even occur a few days after surgery. They are usually easy to control.

hematoma : Mostly harmless, they can justify being surgically removed if they are too large.

Infections : It is manifested by intense pain and local redness with purulent discharge. The use of antibiotics or simple local health allows, most of the time, solve the problem, sometimes with adverse consequences on the quality of the scar.

Dropping suture : It is more common in smokers. It is treated with local care but will delay the evolution. It can cause a widening of the scar, often less forward than was originally thought.

necrosis He is a mortification of the skin blood supply failure. It is exceptional and occurs only in cases of extreme tension on the banks of the scar or when making a flap to the precarious vascularization. It can sometimes complicate a hematoma or infection. It is clearly favored by smoking. It seriously compromises the aesthetic result.

Failure of engraftment : The success of a transplant is never certain in 100%. We can sometimes attend necrosis, most of the partial time, graft.

Abnormal scarring : Beyond unsightly scars already mentioned, usually focus on deadly but rare scars "keloids" true, whose treatment is very difficult and often disappointing.

Injury to nearby nerves : Usually these are the sensory nerve nets that are concerned, then leading to localized sensitivity disorders (anesthesia, tingling…). Exceptionally, it may be a driving arm, resulting in a paralysis of the affected part of the face (for example half of the front). Fortunately most of the time these disorders are transient and disappear spontaneously within weeks.

In total, should not overstate the risks, but just be aware that surgery, even seemingly simple, still a small share of hazards.

Chirurgie cutanée du visage

Exérèse de lésion cutanée

Exérèse de lésion cutanée

Introduction

Exérèse est le terme médical pour l’action d’enlever chirurgicalement un élément du corps.

Exérèse de lésion cutanée: Les tumeurs (ou lésions) cutanées sont des taches ou des excroissances de la peau, de taille, de forme et de couleur variables. Elles peuvent se situer sur l’ensemble de la face ou du corps. Chaque type cellulaire contenu dans la peau est capable de se transformer en tumeur bénigne ou maligne ; il existe donc un grand nombre de tumeurs cutanées, allant du simple « grain de beauté » à la tumeur très rare.
En ce qui concerne les tumeurs cutanées, on peut distinguer trois cas de figure conduisant à leur exérèse:

Les tumeurs bénignes :

Certaines lésions initialement bénignes (comme certains « grains de beauté ») peuvent parfois se transformer et évoluer vers la malignité ; il est donc logique de les enlever préventivement. D’autres lésions purement bénignes peuvent être retirées parce qu’elles sont gênantes, soit du fait de frottements ou d’irritations, soit pour des raisons purement esthétiques.

 

Les tumeurs douteuses :

le simple examen visuel d’une lésion ne permet pas toujours d’affirmer sa nature bénigne ou maligne. Dans ce cas, l’ablation chirurgicale va avoir pour but de soumettre la lésion à un examen anatomopathologique (au microscope) qui seul sera en mesure d’affirmer le diagnostic.

 

Les tumeurs malignes (cancers) :

les cancers de la peau doivent, bien sûr, être retirés car la chirurgie est bien souvent le seul traitement permettant d’obtenir une guérison complète. Le but est donc de les enlever en totalité, en ménageant une «marge de sécurité», c’est-à-dire en passant au large, sur les côtés et en profondeur, afin de se donner toutes les chances d’éviter une récidive.

Ce qui a été enlevé sera systématiquement soumis à un analyse anatomopathologique (au microscope) afin de confirmer le diagnostic et de corroborer le fait que la lésion a été retirée en totalité.

Voici les 3 de tumeurs cutanées malignes les plus fréquentes.

Les carcinomes baso-cellulaires sont les cancers les plus fréquents. Ils surviennent généralement chez des personnes à peau blanche, en moyenne après 45 ans. Leur principal facteur de risque est l’exposition solaire. Ils touchent la face et le cou dans plus de 80% des cas. Leur évolution est purement locale, sans métastase, mais une évolution négligée peut aboutir à des mutilations importantes surtout quand la tumeur se situe à proximité des yeux, du nez, de la bouche ou des oreilles.

Les carcinomes épidermoïdes. Ils surviennent habituellement après 40 ans. Leur principal facteur de risque est l’exposition solaire. Ils apparaissent essentiellement sur les régions exposées au soleil (face, mains) et touchent aussi les muqueuses (buccale, anale ou génitale). Dans certain cas il y a un risque d’atteinte ganglionnaire et donc de métastase.

Les mélanomes : le mélanome malin est beaucoup moins fréquent que les tumeurs précédentes. Il survient le plus souvent sur des peaux claires et l’exposition solaire est un facteur de risque important. Il peut se présenter sous la forme d’une lésion pigmentée noire d’apparition récente survenant sur une peau saine. Il peut aussi survenir sur un « grain de beauté » pré-existant. Toutes les parties du corps peuvent être atteintes. Lorsque le mélanome est confirmé, le traitement est essentiellement chirurgical et consiste à retirer la lésion avec des marges de sécurité assez larges. La recherche d’une atteinte ganglionnaire sera systématique. En fonction de l’épaisseur initiale du mélanome et du statut ganglionnaire, un traitement complémentaire pourra vous être proposé (curage ganglionnaire, chimiothérapie, immunothérapie).

Déroulement de l’intervention

Cet acte peut être pratiqué sous anesthésie locale ou générale. Cela dépend de la lésion (taille profondeur), de la reconstruction envisagée et du choix du patient.

L’exérèse d’une tumeur cutanée, qu’elle soit petite ou grande, reste avant tout un acte chirurgical qui nécessite le respect de certains principes.

L’exérèse chirurgicale doit enlever la lésion de façon complète avec souvent des marges de sécurité de peau saine. Une analyse histologique de la lésion est systématique car seul cet examen permet de confirmer le caractère bénin ou malin de la lésion. Cette analyse permet dans certains cas d’évaluer l’agressivité de la tumeur. Lorsqu’il s’agit d’une lésion de grande taille ou mal située ou si le caractère malin n’est pas certain, votre chirurgien peut être amené à réaliser une biopsie afin d’identifier la lésion. En effet, la technique chirurgicale et les procédés de reconstruction peuvent être différents en fonction du type de lésion. Selon la taille et la situation de la tumeur, il existe plusieurs méthodes de réparation de la perte de substance.

Dès qu’une incision traverse le derme c’est-à-dire la partie profonde de la peau, le geste chirurgical laissera derrière lui une cicatrice qui, certes, ira en s’atténuant, devenant plus ou moins discrète, mais jamais totalement invisible.

Le principe de base est l’ablation « en fuseau » suivie d’une suture directe par rapprochement des berges. L’intégration de la zone à enlever dans un fuseau est indispensable pour éviter la formation de replis aux extrémités de la cicatrice lors de la fermeture, mais aboutit à une cicatrice dont la taille est supérieure au diamètre de la lésion initiale. A ce sujet, il faut savoir que si le plus souvent, la cicatrice est plus grande que la lésion initiale, c’est que le fait d’allonger une cicatrice permet de diminuer la tension qui s’exerce sur chacune de ses berges et ainsi d’avoir à long terme le meilleur résultat esthétique possible.

Dans les cas où la taille de la lésion ou sa localisation rendent irréalisable une fermeture par suture directe, la couverture de la zone retirée sera assurée soit par une greffe de peau prélevée sur une autre région, soit par une plastie locale qui correspond au déplacement d’un lambeau de peau avoisinant afin que celui-ci vienne recouvrir la perte de substance cutanée.

La rançon cicatricielle de ce type de lambeau est bien sûr plus importante, mais, les résultats esthétiques à terme sont toutefois souvent meilleurs que ceux d’une greffe.
De plus, la discrétion de la cicatrice sera favorisée par l’orientation de l’incision dans l’axe des plis naturels de la peau.
Aucun maquillage ni aucun bijou ou piercing ne devra être porté durant l’opération.

Suites opératoires habituelles et soins post opératoires

On peut éventuellement constater un certain inconfort avec une sensation de tension sur la cicatrice, mais de véritables douleurs invalidantes sont rares. Les premiers jours il faudra éviter de « forcer » sur la cicatrice. La prudence s’impose vis-à-vis des mouvements qui solliciteraient trop la zone opératoire.

Dans les heures qui suivent l’intervention, un petit suintement de sang (rouge) ou de lymphe (jaune) peut éventuellement venir légèrement tacher le pansement. Dans les 48 premières heures, la région opérée peut aussi parfois laisser apparaître un œdème (gonflement) parfois très important au niveau du visage et de petites ecchymoses (bleus) qui ne sont que transitoires.

Des démangeaisons sont assez fréquentes durant la phase de cicatrisation. Toutes ces constatations ne sont pas inquiétantes et doivent être considérées comme des suites « habituelles ».

Des soins dispensés par une infirmière diplômée d’état sont à réaliser après l’intervention. Ils permettent de nettoyer et de désinfecter la cicatrice. De plus l’expertise des infirmières en terme de cicatrisation vous permettra d’alerter votre chirurgien précocement en cas de suspicion de complication.

Sur conseil de votre chirurgien, il est parfois possible de se doucher ou de mouiller le site opératoire alors que la cicatrisation n’est pas encore complètement obtenue, il faut alors être très doux avec la cicatrice et soigneusement la sécher et refaire le pansement à l’issue immédiat du séchage.

Les fils, quand ils ne sont pas résorbables, sont retirés entre le 8 ème et le 15 ème jour.

Le massage de la cicatrice doit être commencé 15 jours après la cicatrisation et réalisé plusieurs fois par jour. Il permet d’assouplir la cicatrice et de diminuer les adhérences de la peau au plan profond. Parfois il est nécessaire de faire appel à kinésithérapeute.

Il est déconseillé d’exposer la cicatrice au soleil pendant 1 an, cela pourrait modifier son aspect et la rendre d’autant plus visible.

Les ordonnances post opératoires vous seront données la plupart du temps avant l’intervention. Cela vous permettra d’aller chercher les médicaments post opératoires avant la chirurgie et de vous organiser avec l’infirmière pour la réalisation des soins post opératoires.

Il est conseillé d’être accompagné pour la sortie et la pour la première nuit suivant l’intervention. Le plus souvent, il est souhaitable de prévoir après l’intervention quelques jours d’arrêt de travail.

L’alcool et le tabac sont à proscrire avant et après l’intervention. L’alcool est incompatible avec la plupart des médicaments contre la douleurs. Le tabac diminue la cicatrisation, augmente la douleur post opératoire et augmente le risque infectieux.

Pour les interventions comportant un décollement cutané, le tabac peut être à l’origine de graves complications cutanées. Dans cette optique, il est recommandé un arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention).

Un suivi post opératoire en consultation est indispensable, il permet de vous informer des résultats de l’analyse anatomo-pathologique et de s’assurer de la bonne évolution des suites opératoires.

Les résultats

Une cicatrice normale est rose et épaisse pendant 3 mois puis s’estompe progressivement en 1 à 2 ans. Un délai de plusieurs mois (parfois jusqu’à un à deux ans) est nécessaire pour apprécier l’aspect définitif de la cicatrice. Il faut bien comprendre que la cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la qualité ne peut pas être garantie. En effet, la qualité de la cicatrisation est éminemment variable selon l’âge, les parties du corps, les facteurs environnementaux, et d’un patient à l’autre.

Afin de vous aider dans les suites de ce type d’intervention vous trouverez des conseils utiles dans la rubrique conseils du site https://docteurwajszczak.fr

La survenue d’une cicatrice inesthétique doit toutefois être soumise à votre chirurgien car elle peut conduire à envisager le recours à certains moyens thérapeutiques.

Après ablation d’une lésion cutanée maligne, l’examen anatomopathologique au microscope peut parfois conclure que la marge de sécurité à sa périphérie a été insuffisante et que la lésion, dont les limites sont parfois très floues et difficiles à déterminer précisément à l’œil nu, n’aurait donc peut-être pas été enlevée en totalité ou avec une marge de sécurité suffisante. Une reprise chirurgicale visant à enlever l’éventuel reliquat tumoral ou bien pour passer plus à distance de l’ancienne lésion est alors la plupart du temps indispensable.

Même si l’ablation d’une lésion a été jugée complète, y compris par l’examen anatomopathologique, on peut parfois assister, même des années après, à une « récidive » locale de la lésion. Ceci s’explique par le fait que certaines lésions sont «plurifocales», c’est à dire qu’elles présentent plusieurs bourgeons de développement dont certains peuvent être minimes, non décelables lors de la première intervention, et non contigus à la lésion principale. Ils peuvent donc être initialement épargnés et ensuite se développer pour leur propre compte.

Les risques

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge, ou les urgences de la clinique ou contactez le 15 en cas d’urgence grave.

Heureusement, les risques et complications significatives sont exceptionnelles à la suite d’une intervention de chirurgie cutanée. Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :

Petits saignements : ils peuvent survenir même quelques jours après l’intervention. Ils sont habituellement faciles à contrôler.

Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils peuvent justifier d’être évacués chirurgicalement s’ils sont trop importants.

Infections : elle se manifeste par une douleur et une intense rougeur locale avec écoulement purulent. Le recours à des antibiotiques ou de simples soins locaux permet, la plupart du temps, de résoudre le problème, parfois avec des conséquences néfastes sur la qualité de la cicatrice.

Lâchage de suture : il est plus fréquent chez les fumeurs. Il se traite avec des soins locaux mais va retarder l’évolution. Il peut engendrer un certain élargissement de la cicatrice, souvent moins important à terme que ce qui était imaginé au départ.

Nécrose cutanée : il s’agit d’une mortification de la peau par défaut d’apport sanguin. Elle est exceptionnelle et ne se rencontre que dans les cas de tension extrême sur les berges de la cicatrice ou lors de la réalisation d’un lambeau à la vascularisation précaire. Elle peut parfois venir compliquer un hématome ou une infection. Elle est nettement favorisée par le tabagisme. Elle compromet fortement le résultat esthétique.

Défaut de prise de greffe : la réussite d’une greffe n’est jamais certaine à 100%. On peut donc parfois assister à une nécrose, la plupart du temps partielle, de la greffe.

Anomalies de cicatrisation : au-delà des cicatrices inesthétiques déjà évoquées, on pense surtout aux redoutables mais rarissimes cicatrices « chéloïdes » vraies, dont le traitement est très délicat et souvent décevant.

Blessure de nerfs avoisinants : le plus souvent ce sont les filets nerveux sensitifs qui sont concernés, aboutissant alors à des troubles localisés de la sensibilité (anesthésie, fourmillements…). Exceptionnellement, il peut s’agir d’une branche motrice, aboutissant à une paralysie de la partie du visage concernée (par exemple la moitié du front). Heureusement la plupart du temps ces troubles sont transitoires et disparaissent spontanément en quelques semaines.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.