lesion excision oral soft tissue

lesion excision oral soft tissue

In the mouth the soft tissue damage can manifest as spots or growths size, of various shapes and color. They can be in the whole mouth.
Each cell type is able to be transformed into benign or malignant lesion; so there is a lot of damage, benign or malignant, frequent to rare.

three cases leading to their removal can be distinguished:

Benign lesions:
Some initially benign lesions can sometimes transform and evolve to malignancy; so it makes sense to take them preventively. Other purely benign lesions can be removed because they are annoying, either because of friction or irritation, either due to interference with chewing or because their location-generates repetitive trauma that make it bleed.

Suspicious lesions:
The simple visual examination of a lesion is not always possible to affirm its benign or malignant. In that case, surgical removal of the entire lesion or just a portion (biopsy) will aim to submit a lesion histology (microscopic) which alone will be able to confirm the diagnosis.

The malignancies (cancers)
Cancers are, of course, be removed because surgery is often the only treatment to achieve complete healing. The goal is therefore to remove them completely, by providing a "margin of safety", that is to say, passing off, on the sides and the bottom, to give themselves every chance of avoiding a recurrence.
Which was removed will be systematically subjected to histological analysis (under a microscope) to confirm the diagnosis and to corroborate the fact that the lesion has been removed in whole.

Outcome of surgery

The excision of a lesion, whether small or large is primarily a surgical procedure. It can be performed under local or general anesthesia depending on the size and location of the lesion but also in terms of reconstruction that results. Surgical excision should remove comprehensively lesion often healthy tissue safety margins. Histological analysis of the injury is systematic because only this examination to confirm the Benin or malignant lesion. This analysis allows in some cases to assess the aggressiveness of the lesion. When dealing with a large lesion or poorly located or if malignancy is uncertain, your surgeon may need to perform a biopsy to identify the lesion.
Indeed, surgical technique and reconstruction processes may be different depending on the type of injury. Depending on the size and location of the lesion, there are several methods to repair the defect. Each surgery will leave behind a scar, certainly, will go on decreasing, becoming more or less discreet, but never totally invisible. The basic principle is the removal "in time" followed by direct suture approximation of banks. The integration of the area to be removed in a time is essential to avoid the formation of folds at the ends of the scar when closing, but results in a scar whose size is greater than the diameter of the initial lesion.
On this subject, be aware that if most often, the scar is greater than the initial injury, is that to extend a scar reduces the tension exerted on each of its banks.

dental surgery

In cases where the size of the lesion or its location make impossible a closure by direct suture, coverage of the removed area will be ensured by a local plasty which corresponds to the displacement of a flap of mucosa surrounding so that it comes to cover the defect.

lesion stomatologie

 

The usual postoperative and post-operative care

One can possibly find some discomfort with a feeling of tension on the scar, but actual disabling pain are rare. The first few days it will avoid "force" on the scar.

It is common that & rsquo; a small bleeding persists for a few hours to overnight following the & rsquo; Intervention. The treatment consists of mouthwash ice water and if it is possible to compress the bleeding area until the bleeding does s & rsquo; not stop.
In the 48 early hours, Often the operated area swells significantly and joins bruising (bruises). Fortunately these symptoms are only temporary. Itching are fairly common around the suture son. The son in the mouth are almost always absorbable but can be removed from the 15th day they are troublesome.
If the scar is available, massage it should be started 15 days after healing and conducted several times a day.
It allows & rsquo; soften the scar is often indurated for some weeks and reduce adhesions. The postoperative orders will be given most of the time before surgery. This will allow you to go for post-operative medication before surgery. It is advisable to be accompanied for output and for the first night after surgery. It is sometimes desirable to have after surgery a few days off work. Alcohol and tobacco should be avoided before and after intervention.
Alcohol is incompatible with most drugs against pain. Tobacco decreases healing, increases postoperative pain and increases the risk of infection. For procedures with a flap reconstruction, smoking can cause serious complications. In this context, it is recommended a complete stop smoking at least a month before surgery and wound up (generally 15 days after the procedure). Excellent oral hygiene is essential.
prescribed mouthwashes should be initiated only after 24 hours. The surgical area must be cleaned with an ultra-soft brush (known surgical). Food should not be hard for the 2 weeks after surgery. Specifically: During the 2 first days, the diet should be soft, warm or cold. Then during the 12 days Avoid very salty or very acidic foods. Also avoid offensive foods: biscuits, toast, chips…
Also avoid very small items that could come between the dots and create infections semolina, peanuts, rice, peas ... You will find on the site https://docteurwajszczak.fr in the section advice recipe ideas suited to you after this type of surgery.

A post operative follow up consultation is essential, it ensures the proper development of postoperative and inform you of the results of pathological analysis.

The results

A scar is pink lining and thick while 1 months and then gradually thinning 1 an. A period of several months (sometimes up to one to two years) is required to appreciate the final appearance of the scar. We must understand that the healing remains a random phenomenon whose quality can not be guaranteed. Indeed, the quality of healing varies widely by age, body parts, environmental factors, and a patient to another. After removal of malignancy, pathological microscopic examination can sometimes conclude that the safety margin at the periphery was insufficient and that the lesion, whose boundaries are sometimes very vague and difficult to precisely determine with the naked eye, therefore might have not been removed completely or with a sufficient safety margin. Revision surgery to remove any remaining tumor or to spend more away from the old injury then most essential time.

Although the removal of a lesion was deemed complete, including pathological examination, can sometimes help, even years after, a "recurrence" local lesion. This is explained by the fact that some lesions are "multifocal", ie they present several development buds, some may be minimal, not detectable during the first intervention, and not contiguous to the main lesion. They can therefore be spared initially and then develop their own account.

The risks

Any medical procedure, very well led, harbors a risk of complications. Do not hesitate to contact the surgical team that took care of you, or clinical emergencies or contact 15 in case of serious emergency. Bleeding: they can even occur a few days after surgery. They are usually easy to control. Hematoma: mostly harmless, they can justify being surgically removed if they are too large. Infection: it is manifested by intense pain and local redness with purulent discharge. The use of antibiotics or simple local health allows, most of the time, solve the problem, sometimes with adverse consequences on the quality of the scar. of sutures: it is more common in smokers. It is treated with local care but will delay the evolution. It can cause a widening of the scar, often less forward than was originally thought. Necrosis mucosa: it is a mortification of mucosal tissues default of blood supply. It is exceptional and occurs only in cases of extreme tension on the banks of the scar or when making a flap to the precarious vascularization. It can sometimes complicate a hematoma or infection. It is clearly favored by smoking.

Injury to nearby nerves : Usually these are the sensory nerve nets that are concerned, then leading to localized sensitivity disorders (anesthesia, tingling…). Exceptionally, it may be a driving arm, resulting in a paralysis of the affected part of the face (e.g. half a lip). Fortunately most of the time these disorders are transient and disappear spontaneously within weeks. In total, should not overstate the risks, but just be aware that surgery, even seemingly simple, still a small share of hazards.

Exérèse de lésion des tissus mous buccaux

Exérèse de lésion des tissus mous buccaux

Au niveau buccal les lésions des tissus mous peuvent se manifester par des taches ou des excroissances de taille, de forme et de couleur variables. Elles peuvent se situer dans l’ensemble de la bouche.
Chaque type cellulaire est capable de se transformer en lésion bénigne ou maligne; il existe donc un grand nombre de lésions, bénignes ou malignes, de fréquentes à très rares.

On peut distinguer trois cas de figure conduisant à leur exérèse:

Les lésions bénignes :
Certaines lésions initialement bénignes peuvent parfois se transformer et évoluer vers la malignité; il est donc logique de les enlever préventivement. D’autres lésions purement bénignes peuvent être retirées parce qu’elles sont gênantes, soit du fait de frottements ou d’irritations, soit du fait d’interférences avec la mastication ou bien parce-que leur localisation engendre des traumatismes répétés qui la font saigner.

Les lésions douteuses :
Le simple examen visuel d’une lésion ne permet pas toujours d’affirmer sa nature bénigne ou maligne. Dans ce cas, l’ablation chirurgicale de la totalité de la lésion ou juste d’une partie (biopsie) va avoir pour but de soumettre la lésion à un examen anatomopathologique (au microscope) qui seul sera en mesure d’affirmer le diagnostic.

Les lésions malignes (cancers) :
Les cancers doivent, bien sûr, être retirés car la chirurgie est bien souvent le seul traitement permettant d’obtenir une guérison complète. Le but est donc de les enlever en totalité, en ménageant une «marge de sécurité», c’est-à-dire en passant au large, sur les côtés et en profondeur, afin de se donner toutes les chances d’éviter une récidive.
Ce qui a été enlevé sera systématiquement soumis à un analyse anatomopathologique (au microscope) afin de confirmer le diagnostic et de corroborer le fait que la lésion a été retirée en totalité.

Déroulement de l’intervention

L’exérèse d’une lésion, qu’elle soit petite ou grande est avant tout un acte chirurgical. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale en fonction de la taille et de la localisation de la lésion mais aussi en fonction de la reconstruction qui en découle. L’exérèse chirurgicale doit enlever la lésion de façon complète avec souvent des marges de sécurité tissus sains. Une analyse histologique de la lésion est systématique car seul cet examen permet de confirmer le caractère bénin ou malin de la lésion. Cette analyse permet dans certains cas d’évaluer l’agressivité de la lésion. Lorsqu’il s’agit d’une lésion de grande taille ou mal située ou si le caractère malin n’est pas certain, votre chirurgien peut être amené à réaliser une biopsie afin d’identifier la lésion.
En effet, la technique chirurgicale et les procédés de reconstruction peuvent être différents en fonction du type de lésion. Selon la taille et la situation de la lésion, il existe plusieurs méthodes de réparation de la perte de substance. Chaque geste chirurgical laissera derrière lui une cicatrice qui, certes, ira en s’atténuant, devenant plus ou moins discrète, mais jamais totalement invisible. Le principe de base est l’ablation « en fuseau » suivie d’une suture directe par rapprochement des berges. L’intégration de la zone à enlever dans un fuseau est indispensable pour éviter la formation de replis aux extrémités de la cicatrice lors de la fermeture, mais aboutit à une cicatrice dont la taille est supérieure au diamètre de la lésion initiale.
A ce sujet, il faut savoir que si le plus souvent, la cicatrice est plus grande que la lésion initiale, c’est que le fait d’allonger une cicatrice permet de diminuer la tension qui s’exerce sur chacune de ses berges.

stomatologie chirurgie

Dans les cas où la taille de la lésion ou sa localisation rendent irréalisable une fermeture par suture directe, la couverture de la zone retirée sera assurée par une plastie locale qui correspond au déplacement d’un lambeau de muqueuse avoisinant afin que celui-ci vienne recouvrir la perte de substance.

lesion stomatologie

 

Les suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires

On peut éventuellement constater un certain inconfort avec une sensation de tension sur la cicatrice, mais de véritables douleurs invalidantes sont rares. Les premiers jours il faudra éviter de « forcer » sur la cicatrice.

Il est fréquent qu’un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l’intervention. Le traitement consiste à effectuer des bains de bouche à l’eau glacée et si c’est possible à comprimer la zone saignante tant que le saignement ne s’est pas arrêté.
Dans les 48 premières heures, Il est fréquent que la région opérée gonfle de manière importante et s’associe à des ecchymoses (bleus). Heureusement ces symptômes ne sont que transitoires. Des démangeaisons sont assez fréquentes autour des fils de suture. Les fils en bouche sont quasiment toujours résorbables mais peuvent être retirés à partir du 15ème jour s’ils sont gênants.
Si la cicatrice est accessible, le massage de celle-ci doit être commencé 15 jours après la cicatrisation et réalisé plusieurs fois par jour.
Il permet d’assouplir la cicatrice qui est souvent indurée pendant quelques semaines et de diminuer les adhérences. Les ordonnances post opératoires vous seront données la plupart du temps avant l’intervention. Cela vous permettra d’aller chercher les médicaments post opératoires avant la chirurgie. Il est conseillé d’être accompagné pour la sortie et la pour la première nuit suivant l’intervention. Il est parfois souhaitable de prévoir après l’intervention quelques jours d’arrêt de travail. L’alcool et le tabac sont à proscrire avant et après l’intervention.
L’alcool est incompatible avec la plupart des médicaments contre la douleurs. Le tabac diminue la cicatrisation, augmente la douleur post opératoire et augmente le risque infectieux. Pour les interventions comportant une reconstruction par lambeau, le tabac peut être à l’origine de graves complications. Dans cette optique, il est recommandé un arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). Une excellente hygiène buccale est essentielle.
Les bains de bouche prescrits ne doivent être débutés qu’après 24 heures. La zone opérée devra être nettoyées avec une brosse ultra-souple (dite chirurgicale). L’alimentation ne doit pas être dure pendant les 2 semaines suivant l’intervention. Plus précisément : pendant les 2 premiers jours, l’alimentation doit être molle, tiède ou froide. Puis pendant les 12 jours suivants Il faut éviter les aliments très salée ou très acide. Éviter également les aliments blessants : biscottes, pain grillé, chips…
Éviter aussi les aliments très petits qui pourraient s’immiscer entre les points et créer des infections : semoule, cacahuètes, riz, petits pois… Vous trouverez sur le site https://docteurwajszczak.fr dans la rubrique conseils des idées de recettes pouvant vous convenir après ce type de chirurgie.

Un suivi post opératoire en consultation est indispensable, il permet de s’assurer de la bonne évolution des suites opératoires et de vous informer des résultats de l’analyse anatomo-pathologique.

Les conséquences

Une cicatrice muqueuse est rose et épaisse pendant 1 mois puis éclaircie progressivement en 1 an. Un délai de plusieurs mois (parfois jusqu’à un à deux ans) est nécessaire pour apprécier l’aspect définitif de la cicatrice. Il faut bien comprendre que la cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la qualité ne peut pas être garantie. En effet, la qualité de la cicatrisation est éminemment variable selon l’âge, les parties du corps, les facteurs environnementaux, et d’un patient à l’autre. Après ablation d’une lésion maligne, l’examen anatomopathologique au microscope peut parfois conclure que la marge de sécurité à sa périphérie a été insuffisante et que la lésion, dont les limites sont parfois très floues et difficiles à déterminer précisément à l’œil nu, n’aurait donc peut-être pas été enlevée en totalité ou avec une marge de sécurité suffisante. Une reprise chirurgicale visant à enlever l’éventuel reliquat tumoral ou bien pour passer plus à distance de l’ancienne lésion est alors la plupart du temps indispensable.

Même si l’ablation d’une lésion a été jugée complète, y compris par l’examen anatomopathologique, on peut parfois assister, même des années après, à une « récidive » locale de la lésion. Ceci s’explique par le fait que certaines lésions sont «plurifocales», c’est à dire qu’elles présentent plusieurs bourgeons de développement dont certains peuvent être minimes, non décelables lors de la première intervention, et non contigus à la lésion principale. Ils peuvent donc être initialement épargnés et ensuite se développer pour leur propre compte.

Les risques

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge, ou les urgences de la clinique ou contactez le 15 en cas d’urgence grave. Saignements : ils peuvent survenir même quelques jours après l’intervention. Ils sont habituellement faciles à contrôler. Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils peuvent justifier d’être évacués chirurgicalement s’ils sont trop importants. Infection : elle se manifeste par une douleur et une intense rougeur locale avec écoulement purulent. Le recours à des antibiotiques ou de simples soins locaux permet, la plupart du temps, de résoudre le problème, parfois avec des conséquences néfastes sur la qualité de la cicatrice. Lâchage de suture : il est plus fréquent chez les fumeurs. Il se traite avec des soins locaux mais va retarder l’évolution. Il peut engendrer un certain élargissement de la cicatrice, souvent moins important à terme que ce qui était imaginé au départ. Nécrose muqueuse: il s’agit d’une mortification des tissus muqueux par défaut d’apport sanguin. Elle est exceptionnelle et ne se rencontre que dans les cas de tension extrême sur les berges de la cicatrice ou lors de la réalisation d’un lambeau à la vascularisation précaire. Elle peut parfois venir compliquer un hématome ou une infection. Elle est nettement favorisée par le tabagisme.

Blessure de nerfs avoisinants : le plus souvent ce sont les filets nerveux sensitifs qui sont concernés, aboutissant alors à des troubles localisés de la sensibilité (anesthésie, fourmillements…). Exceptionnellement, il peut s’agir d’une branche motrice, aboutissant à une paralysie de la partie du visage concernée (par exemple la moitié d’une lèvre). Heureusement la plupart du temps ces troubles sont transitoires et disparaissent spontanément en quelques semaines. Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.