botulinum toxin injections for bruxism

BRUXISM AND BOTOX

bruxism

Bruxism is a phenomenon of repetitive involuntary contractions of masticatory muscles without food goal. It can be treated by injecting botulinum toxin. These contractions may cause different movements of the jaws relative to each other such that:
– tightness
– squeaks
– tonic movements
– advanced movements / Reversing the lower jaw

These movements are diurnal and / or nocturnal and of varying intensity. Bruxism is present in 20% of adults with a female predominance. No obvious cause could not be found. However bruxism has been associated with several factors: restlessness, anxious personality, smoking, and coffee and alcohol.

dental consequences

The stresses exerted on the teeth by bruxism lead to several types of dental injuries:

dental abrasions

llustration 1: Dental abrasion with greater height loss of the upper dental arch

Les abrasions (illustration 1), Which are predominant in case of gnashing. This is the wear of the enamel of the occlusal surface of the teeth. The teeth become worn and decrease in height.

 

 

 

Illustration 2: Abfractions hémiarcade the upper right (sector 1)

The abfractions (illustration 2) are they, more frequent in patients with a static bruxism: clenching teeth without grinding. They correspond to a loss of tooth substance at the tooth neck. The pathophysiology of abfractions reported a demineralization of vestibular dentin related to micro fractures consecutive compressive stress on the teeth.

 

 

Any enamel lesion showing dentin exposes the same dentine caries risk (dentin is softer and weaker than enamel to bacterial attack leading to tooth decay). In addition to dental lesions, mechanical stress of bruxism lead to prosthetic destruction: loss amalgam, loosening of prosthetic crown ...

Sometimes you evoke bruxism patients regularly with problems molars and to a lesser extent the premolar problems (loss of fillings, unsealing crown…).

otherwise, stresses on the dental arches can create pain mimicking dental organ damage by search without success caries and other infectious attacks.

muscle consequences

Bruxism is the result of the contraction of different muscles. The most used are: the masseter muscles, temporal and medial pterygoid. To a lesser extent the lateral pterygoid also solicited.
The muscles become sore and tense. Patients have sometimes confused with temporal muscle pain temporal headaches. Pain and masseter stiff feel are also regularly found in bruxism patients.

muscle masseter et muscle temporal

Muscle masseter et muscle temporal

These symptoms disrupt the normal functions of chewing and speech. Because of these intense stress, muscle hypertrophy giving a result of square jaw can be unsightly.

joint consequences

The temporomandibular joint (TMJ) united the mandible to the skull. It ensures the movement of the lower jaw relative to the upper jaw.

articulation temporo-man-dibulaire, locating and cutting

Articulation temporo-man-dibulaire, locating and cutting

The consequences of bruxism are multiple on ATM, they are especially harmful to the patient's daily life that it is one of the most used joint in the human body.

Premature organic achievement of ATM started mostly by rupture of the posterior brake. This leads to a forward movement of the articular disc, it is then left in position pathological causing cracking at the joint possibly associated with a restriction of the mouth opening.

Then the disc fragments and may be expelled in front of the joint by contacting the cartilage surface of the mandibular condyle and the glenoid temporal. The articular cartilage surface is very thin they come to wear which leads to osteoarthritis of the TMJ.

Pain or dysfunction of this joint necessarily have a functional impact:
– limitation of mouth opening,
– difficulties and pain when chewing hard food,
– speech disorder during severe attacks.

Bruxism may be perfectly unconscious and only its consequences can be symptomatic.

Diagnostic du bruxism

The current diagnosis of bruxism is usually based on indirect elements namely highlighting the consequences of bruxism. Ringer donc de bundles of arguments here associés vont driving to the suspicion of bruxisme et en aucun cas une preuve directe affirmer inflation and the explorer bruxisme Wahrheit qualitative and quantitative. These arguments are: muscle and joint pain with functional disorders, dental injuries abrasions, abfractions, dental prosthetic elements regularly damaged or loosening of prosthetic crowns.

Treatment and management of bruxism

Ideal for treating a disease is to remove the cause. Having said that due to the very psychological and chronic nature of the case it is very difficult to remove the causative psychological factor of bruxism.

However, it is possible in some cases significantly reduce the stress factor in some patients by offering sports type methods, meditation relaxation therapy. This may in some significantly reduce pain due to bruxism.

Physical therapy can reduce muscle and joint pain. Rehabilitation helps recondition the patient not bruxer day. That said it does not reduce sleep bruxism.

drug treatments are largely symptomatic. They are effective against pain in the early stages of muscle and joint damage. However they do not reduce muscle contractions, it is painkillers, anti-inflammatory and muscle relaxants.

Botulinum toxin

The most effective treatment for bruxism is based on the partial paralysis of the masticatory muscles with botulinum toxin. This toxin is injected percutaneously at the masticatory muscles.

In most cases the injected muscles are: the temporal and masseter. These injections depending on the dose used to significantly reduce the strength of these muscles. This does not remove the muscle contractions but significantly decreases the intensity which reduces the effects of bruxism. The injection is performed as an outpatient. When injected, the toxin will spread into the muscle and its effect will be felt within 2 at 15 persist for days on average 4 at 8 month.

This treatment has no marketing authorization (Regulatory Affairs) in France for this indication but many national and international scientific publications confirm its effectiveness. The treatment has an average efficiency 4 at 6 months since the action of botulinum toxin is completely reversible after this period. The injections can be repeated if symptoms reappear embarrassingly. Most of the time patients require 2 sessions of injections per year and as they feel the need.

A post-injection monitoring consultation is essential, it ensures good treatment efficacy and good evolution suites.

The risks

Any medical procedure, very well led, harbors a risk of complications. Do not hesitate to contact the surgical team that took care of you, or clinical emergencies or contact 15 in case of serious emergency.

– In the suites injections can be difficult to chew hard food. This is not serious and completely reversible in some months. This proves that Botox works. On the other hand it may be that the dose injected is insufficient and therefore only partially relieves the troublesome symptoms. It will be necessary to raise it at the next session of injections.

– As the jaw muscles contract less in response to botulinum toxin, their volume may decrease. This may alter the facial refining it at the angles of the jaw and decreasing the volume of the temples muscles.

– Because the toxin is administered by intramuscular injection dissemination can extend to other muscles than those targeted. Thus the toxin may act on other muscles of the face and especially those of the smile. Fortunately this effect is rare and transient and regress completely within months.

– As with every drug there is an allergy risk. This can sometimes require monitoring after injections.

– It should not be practiced rap distances immediately injection under 3 months subject to risk a vaccine effect leading to the production by the patient of antibodies against the botulinum toxin rendering it ineffective for the following injections.

– Botulinum toxin is injected within muscles. As these are richly vascularized it is possible that a hematoma develops there. This normally very rare complication is more common in patients with disorders of blood clotting. Most of the time these hematomas resolve spontaneously without sequelae.

In total, should not overstate the risks, but just be aware that a medical procedure, even seemingly simple, still a small share of hazards.

Injections de toxine botulique pour bruxisme

BRUXISME ET TOXINE BOTULIQUE

Le bruxisme

Le bruxisme est un phénomène de contractions involontaires répétitives des muscles masticateurs sans objectif alimentaire. Il peut se soigner en injectant une toxine botulique. Ces contractions peuvent occasionner différents mouvements des mâchoires l’une par rapport à l’autre tels que :
– des serrements
– des grincements
– des mouvements toniques
– des mouvements d’avancée/recul de la mâchoire du bas

Ces mouvements peuvent être diurnes et/ou nocturnes et d’intensité variable. Le bruxisme est présent chez 20% de la population adulte avec une prédominance féminine. Aucune cause manifeste n’a pu être retrouvé. En revanche le bruxisme a été associé à plusieurs facteurs : nervosité, personnalité anxieuse, tabagisme, et consommation de café et d’alcool.

Conséquences dentaires

Les contraintes exercées sur les dents par le bruxisme conduisent à plusieurs types de lésions dentaires :

abrasions dentaires

llustration 1: abrasions dentaires avec perte de hauteur majeure de l’arcade dentaire supérieure

Les abrasions (illustration 1) qui sont prépondérantes en cas de grincements. Il s’agit de l’usure de l’émail de la face occlusale des dents. Les dents s’usent et diminuent de hauteur.

 

 

 

Illustration 2: abfractions de l’hémiarcade supérieure droite (secteur 1)

Les abfractions (illustration 2) sont elles, plus fréquentes chez les patients ayant un bruxisme statique : serrement de dents sans grincement. Elles correspondent à une perte de substance dentaire au niveau du collet dentaire. La physiopathologie des abfractions fait état d’une déminéralisation de la dentine vestibulaire liée à des micro fractures consécutives aux contraintes en compression sur les dents.

 

 

Toute lésion de l’émail faisant apparaître la dentine expose cette même dentine au risque carieux (la dentine étant moins dure et moins résistante que l’émail aux attaques bactériennes conduisant aux caries). Outre les lésions dentaires, les contraintes mécaniques du bruxisme mènent à des destructions prothétiques : perte d’amalgame, descellement de couronne prothétique…

Il faut parfois savoir évoquer le bruxisme chez les patients ayant régulièrement des problèmes de molaires et dans une moindre mesure des problèmes de prémolaire (perte d’amalgames, descellement de couronne…).

Par ailleurs, les contraintes sur les arcades dentaires peuvent créer des douleurs mimant des atteintes organiques dentaires faisant rechercher sans succès caries et autres atteintes infectieuses.

Conséquences musculaires

Le bruxisme résulte de la contraction de différents muscles. Les plus utilisés sont : les muscles masséters, temporaux et ptérygoïdiens médiaux. Dans une moindre mesure les ptérygoïdiens latéraux sont aussi sollicités.
Les muscles deviennent douloureux et tendus. Les patients présentent des douleurs musculaires temporales parfois confondues avec des migraines temporales. Des douleurs et une sensation de raideur massétérine sont aussi régulièrement constatés chez les patients bruxomanes.

muscle masseter et muscle temporal

Muscle masseter et muscle temporal

Ces symptômes perturbent les fonctions normales de mastication et de parole. Du fait de ces sollicitations intenses, les muscles s’hypertrophient donnant un résultat de mâchoire carrée pouvant être disgracieux.

Conséquences articulaires

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) uni la mandibule au crane. Elle assure les mouvements de la mâchoire du bas par rapport à la mâchoire du haut.

articulation temporo-man-dibulaire, localisation et coupe

Articulation temporo-man-dibulaire, localisation et coupe

Les conséquences du bruxisme sur l’ATM sont multiples, elles sont d’autant plus préjudiciables à la vie quotidienne du patient qu’il s’agit d’une des articulation les plus utilisé du corps humain.

L’atteinte organique précoce de l’ATM débute la plupart du temps par une rupture du frein postérieur. Ceci conduit à un déplacement en avant du disque articulaire, il se retrouve alors en position pathologique ce qui provoque des craquements au niveau de l’articulation éventuellement associé à une limitation de l’ouverture buccale.

Puis le disque se fragmente et peut être expulsé en avant de l’articulation mettant en contact les surface cartilagineuses du condyle mandibulaire et de la glène temporale. Les surfaces articulaires cartilagineuses étant très fine elles en viennent à s’user ce qui conduit à une arthrose de l’ATM.

Des douleurs ou dysfonctionnements de cette articulation auront donc nécessairement une impact fonctionnel :
– limitation de l’ouverture buccale,
– difficultés et douleurs à la mastication d’aliments durs,
– trouble de la parole lors des atteintes sévère.

Le bruxisme peut être parfaitement inconscient et seules ses conséquences peuvent être symptomatiques.

Diagnostic du bruxisme

Le diagnostic actuelle du bruxisme repose le plus souvent sur des éléments indirects à savoir la mise en évidence des conséquences du bruxisme. Il s’agit donc de faisceaux d’arguments qui associés vont conduire à la suspicion du bruxisme et en aucun cas une preuve directe pouvant affirmer et explorer le bruxisme de manière qualitative et quantitative. Ces argument sont : douleurs musculaire et articulaires avec troubles fonctionnels, lésions dentaires abrasions, abfractions, éléments prothétiques dentaires régulièrement abîmés ou descellement de couronnes prothétiques.

Traitement et prise en charge du bruxisme

L’idéal pour traiter une pathologie est d’en supprimer la cause. Ceci dit du fait de la nature très psychologique et chronique de la cause il est très difficile de supprimer le facteur psychologique causal du bruxisme.

il est toutefois possible dans certains cas de réduire notablement le facteur stress chez certains patients en leur proposant des méthodes de type sport, méditation sophrologie. Ceci peut chez certains nettement diminuer les douleurs due au bruxisme.

La kinésithérapie peut diminuer les douleurs musculaires et articulaires. La rééducation permet de reconditionner le patient à ne pas bruxer la journée. Ceci dit elle ne permet pas de réduire le bruxisme nocturne.

les traitements médicamenteux sont pour la plupart symptomatiques. Ils sont efficaces sur les douleurs au stade précoce des atteintes musculo-articulaires. Cependant ils ne réduisent pas les contractions musculaire, ils s’agit d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et de myorelaxants.

La toxine botulique

Le traitement le plus efficace du bruxisme repose sur la paralysie partielle des muscles masticateurs par la toxine botulique. Cette toxine est injectée par voie transcutanée au niveau des muscles masticateurs.

Le plus souvent les muscles injectés sont : les temporaux et les masseters. Ces injections en fonction de la dose administrée permettent de diminuer nettement la force de ces muscles. Cela ne supprime pas les contractions musculaires mais en diminue notablement l’intensité ce qui diminue les conséquences du bruxisme. L’injection est réalisée en ambulatoire. Une fois injectée, la toxine va diffuser dans le muscle et son effet va être ressenti dans un délai de 2 à 15 jours pour persister en moyenne 4 à 8 mois.

Ce traitement n’a pas l’AMM (autorisation de mise sur le marché) en France dans cette indication mais de nombreuses publications scientifiques nationales et internationales confirment son efficacité. Le traitement a une efficacité moyenne de 4 à 6 mois puisque l’action de la toxine botulique est complètement réversible à l’issue de cette période. Les injections peuvent être renouvelées lorsque les symptômes réapparaissent de façon gênante. La plupart du temps les patients nécessitent 2 séances d’injections par an et ce tant qu’ils en éprouvent le besoin.

Un suivi post injection en consultation est indispensable, il permet de s’assurer de la bonne efficacité du traitement et de la bonne évolution des suites.

Les risques

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge, ou les urgences de la clinique ou contactez le 15 en cas d’urgence grave.

– Dans les suites des injections il peut être difficile de mâcher des aliments durs. Ce n’est pas grave et complètement réversible en quelque mois. Cela prouve que la toxine botulique fonctionne. A contrario il se peut que la dose injectée soit insuffisante et donc ne soulage que partiellement les symptômes gênants. Il sera donc nécessaire d’augmenter celle-ci lors de la prochaine séance d’injections.

– Comme les muscles masticateurs se contractent moins sous l’effet de la toxine botulique, leur volume peut diminuer. Cela peut modifier l’ovale du visage en l’affinant au niveau des angles de la mâchoire et en diminuant le volume des muscles des tempes.

– Puisque la toxine est administrée par injection intra-musculaire sa diffusion peut s’étendre à d’autres muscles que ceux ciblés. Par conséquent la toxine peut agir sur d’autres muscles de la face et notamment ceux du sourire. Fort heureusement cet effet est rare et transitoire et il régresse intégralement en quelques mois.

– Comme pour chaque médicament il existe un risque allergique. Celui-ci peut parfois nécessiter une surveillance après les injections.

– Il ne doit pas être pratiqué d’injection rap-prochées de moins de 3 mois sous réserve de risquer un effet vaccin conduisant à la production par le patient d’anticorps dirigés contre la toxine botulique rendant celle-ci inefficace pour les injections suivantes.

– La toxine botulique est injectée au sein même des muscles. Comme ceux-ci sont richement vascularisés il est possible qu’un hématome s’y développe. Cette complication normalement très rare est plus fréquente chez les patients ayant des troubles de la coagulation sanguine. La plupart du temps ces hématomes régressent spontanément sans séquelles.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’un acte médical, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.