Osteotomy Lefort 1

Osteotomy Lefort 1

Osteotomy Lefort 1

Some definitions:

– Osteotomy: medical term for action to cut the bone.
– Maxillary sinuses: bone cavities and symmetrical pairs, filled with air, located on either side of the nasal cavity and communicating with them.
– René Le Fort, René Lefort born (1869-1951) French military surgeon and medical academy member who studies including fractures of facial bones. The name of the osteotomy Lefort 1 dedicated to him.

The osteotomy Lefort 1 allows to change the position of the toothed portion of the jaws with respect to the mandible and the rest of the face.

Outcome of surgery

The procedure is performed under general anesthesia. Excluding pre-operative complication there is no skin scar, since the entirety of surgical approaches is made in the mouth.

After incising the mucosa above the upper dental arch, the jaws are cut in order to disengage their toothed portion from the rest of the bone structure of the face.

The osteotomy passes through the maxillary sinuses and nasal cavities. This can make easy a gesture on the nasal septum and inferior turbinate if needed.

The toothed portion is then positioned in the cephalometric analysis of the patient and according to the desired dental occlusion. Then the bone fragments are joined by mini plates and screws mini. The surgical approaches are sutured with absorbable son.

Elastic orthodontic can be set up to help the patient get used to his new dental articulation. They do not prevent opening the mouth or eating. Mostly they hang on orthodontic appliance. If it does not allow, transmucosal screws will be used for this purpose.

Consequences

Changing the position of the toothed portion of the jaws permits reuse is open jaws relative to the other. The facial appearance is thereby necessarily changed and we must have realized before considering this type of intervention.

Mini plates are invisible after the procedure because they are in contact with the bone and covered by mucous. They can stabilize the displaced bone fragment in the desired position. However it is not as strong as the natural bone and therefore it is desirable not to force it as the bone has healed. A soft diet for 6 week and no activity is risk of trauma to the jaw during 3 months are required after surgery.

usual postoperative and post-operative care

This type of surgery usually requires hospitalization rule 3 at 5 days.

Swelling of the face can be very important, it is maximal at 48 hours of the intervention and gradually fades in 2 at 3 weeks. Why a downtime and work stoppage during this period are advised.

The pain in the operated areas often gives with analgesics and disappears in a few days.

ice packs coated with a cloth (not directly on the skin) decrease swelling and pain.

Often small bleeding persists for a few days & rsquo; Intervention. The treatment consists of mouthwash in ice water and apply a compress on the area that is bleeding and bite very gently on it until the bleeding does s & rsquo; not stop. It is also possible that a blackish nosebleed persists a few days after surgery, it is simply the blood that was still present in the sinuses drains.

The son of sutures are absorbable and fall alone from 15 days. A very soft surgical toothbrush is required to clean and avoid becoming irritating due to the presence of plaque.

Good oral hygiene is essential for the healing is done without complication. After each meal, teeth and gums should be cleaned by brushing. mouthwash are prescribed in addition to brushing.

As the osteotomy passes through the maxillary sinuses and nasal cavities it is recommended not to blow hard during the 3 weeks following the intervention on pain create a communication between the mouth and sinuses. In this nose washes are prescribed saline to clean nasal cavities and speed the recovery of normal nasal ventilation.

Food should not be hard for the 6 weeks after surgery otherwise bend or loosen mini plates. Besides eating hard foods on surgical approaches is painful and promotes infections. Specifically: During the 2 first days, the diet should be soft, warm or cold. Then during the 12 days Avoid very salty or very acidic foods. Also avoid offensive foods: biscuits, toast, chips ... Also avoid very small items that could come between the dots and create infections semolina, peanuts, rice, peas…
Finally continue for 4 weeks with a soft diet for a total ensure the healing bone ongoing lack of food trauma 6 weeks. You will find on the site https://docteurwajszczak.fr in the section advice recipe ideas suited to you after this type of surgery.

Tobacco is avoided in the aftermath of the intervention, it decreases the mucosa and bone healing, promotes infection and increases the post operative pain. Alcohol is not compatible with the medications prescribed after surgery and is also prohibited.

Mini mini plates and screws implanted to stabilize the bone fragments can be palpable and become annoying. This is why it is advisable to remove once the bone healed (between 6 months 1 an). This procedure is done under general anesthesia but also it is an act much lighter than that caused their poses and performed most often in outpatient.

If elastic tie down bolts were put, it will be removed in consultation with 3 weeks of intervention. And generally setting the elastic is done 15 days of the intervention by the orthodontist.

Several consultations checks are carried out in the aftermath of the intervention by both the maxillofacial surgeon by the orthodontist. They help ensure the proper development of postoperative.

Post-operative orders are given most of the time before surgery. This will fetch the post operative medication before surgery and have it available directly on the day of the release of the clinic.

Risks and Complications

Any medical procedure, very well led, harbors a risk of complications. Do not hesitate to contact the surgical team that took care of you, or clinical emergencies or contact 15 in case of serious emergency.

There may be rare complications:

The stitches all fall alone and in mucosal general rule is already healed. But if they fall prematurely or if the lining does not heal the surgical approach may reopen. If this disunity points causes a small opening it heal spontaneously but the take some time. However if disunity is important it will be necessary to put points.

An infection of the soft tissues of the cheek (cellulitis) can occur days or even 2 at 3 weeks after surgery. It is consecutive to the stagnation of food residue in the surgical. It gives a suitable antibiotic treatment, exceptionally it may be necessary to carry out surgery to drain an abscess if cellulite is complicated.

A hematoma can occur in the operating suites. If it is small it will resolve spontaneously, however it is important it will be necessary to evacuate surgically.

If there is a fragility of temporomandibular joint intervention can decompensate it and cause a limited mouth opening, pain and joint cracking. In the vast majority of cases everything is in order in a few weeks.

Decrease or loss of sensitivity of the upper lip or teeth: The maxillary nerve is located just above the bone section. It can be stretched resulting in a transient decrease in sensitivity usually disappears completely after a few weeks or months

Or exceptional complications:

When trimming a strong disunity of the scar can occur and cause communication between the maxillary sinus in the mouth. If this communication is important it will be closed surgically.

Trauma occurring on mini plates while the bone is not well healed may twist, loosen or break. It is then necessary to replace these plates and is done under general anesthesia.

bone healing jaw out of position: when it comes to small shifts, the treatment may simply be to reposition the jaw in a good position with elastic chin, gesture that will eventually be strengthened by the targeted teeth grinding. If travel is important, reoperation may be necessary.

Delay or absence of bone healing: very rare, it requires to carry out a new intervention sometimes with bone graft.

In very rare cases, dental roots may be injured and require treatment (apicectomy, devitalization, implant in case of tooth loss). Sometimes some teeth are temporarily a little sensitive after grinding.

Paralysis of the muscles of the face: it is exceptional and usually regressive.

Local vascular disorders: very rare, they cause a retraction of the gums, loss of bone and teeth in extreme cases or in rare cases a maxillo-palatal necrosis.

In total, should not overstate the risks, but just be aware that surgery, even seemingly simple, still a small share of hazards.

It is very important to bring the day of the procedure: the plaster study models, All radiographs: dental panoramic, teleradiographs craniofacial front and profile and the scanner if it had been prescribed a. Without these intervention can not be performed

Ostéotomie de Lefort 1

Ostéotomie de Lefort 1

Ostéotomie de Lefort 1

Quelques définitions:

– Ostéotomie : terme médical pour l’action de couper de l’os.
– Sinus maxillaires : cavités osseuses paires et symétriques, remplies d’air, situées de part et d’autre des fosses nasales et communicant avec elles.
– René Le Fort, né René Lefort (1869-1951) chirurgien militaire français et membre de l’académie de médecine ayant étudie notamment les fractures du massif facial. Le nom de l’ostéotomie de Lefort 1 lui est dédié.

L’ostéotomie de Lefort 1 permet de modifier la position de la portion dentée des maxillaires par rapport à la mandibule et par rapport au reste de la face.

Déroulement de l’intervention

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale. Hors complication pre-opératoire il n’existe aucune cicatrice cutanée puisque l’intégralité des abords chirurgicaux est réalisé dans la bouche.

Après avoir incisé la muqueuse au dessus de l’arcade dentaire supérieure, les maxillaires sont coupées afin de pouvoir désolidariser leur portion dentée du reste de la structure osseuse de la face.

Le trait d’ostéotomie passe à travers les sinus maxillaires et les fosses nasales. Cela peut rendre aisé un geste sur la cloison nasale et les cornets inférieurs en cas de besoin.

La portion dentée est ensuite positionnée selon l’analyse céphalométrique du patient et selon l’articulé dentaire voulu. Puis les fragments osseux sont solidarisés par des mini plaques et des mini vis. Les abords chirurgicaux sont suturés avec des fils résorbables.

Des élastiques d’orthodontie peuvent être mis en place pour aider le patient à s’habituer à son nouvel articulé dentaire. Ils n’empêchent pas d’ouvrir la bouche ou de manger. La plupart du temps ils s’accrochent sur l’appareil d’orthodontie. Si celui-ci ne le permet pas, des vis transmuqueuses seront utilisées à cet effet.

Conséquences

La modification de la position de la portion dentée des maxillaires permet de remettre les mâchoires en bonne position l’une par rapport à l’autre. L’aspect du visage s’en trouve nécessairement modifié et il faut bien en avoir pris conscience avant d’envisager ce type d’intervention.

Les mini plaques sont invisibles après l’intervention puisqu’elles sont au contact de l’os et recouvertes par la muqueuse. Elles permettent de stabiliser le fragment osseux déplacé dans la position voulue. Cependant elle ne sont pas aussi solides que l’os naturel et par conséquent il est souhaitable de ne pas forcer dessus tant que l’os n’a pas cicatrisé. Une alimentation molle pendant 6 semaine et une absence d’activité a risque de traumatisme sur la mâchoire pendant 3 mois sont nécessaires après l’intervention.

Suites opératoires habituelles et soins post opératoires

Ce type d’intervention nécessite en règle général une hospitalisation de 3 à 5 jours.

Le gonflement du visage peut être très important, il est maximal à 48h de l’intervention et s’estompe progressivement en 2 à 3 semaines. Raison pour laquelle une éviction sociale et un arrêt de travail pendant cette période sont conseillés.

La douleur au niveau des zones opérées cède souvent avec les médicaments antalgiques et disparaît en quelques jours.

Des vessies de glace enrobées d’un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur.

Il est fréquent que de petits saignements persistent pendant les quelques jours suivant l’intervention. Le traitement consiste à effectuer des bains de bouche à l’eau glacée et à appliquer une compresse sur la zone qui saigne et mordre très doucement sur celle-ci tant que le saignement ne s’est pas arrêté. Il est aussi possible qu’un saignement de nez noirâtre persiste quelques jours après l’intervention, il s’agit simplement du sang qui était encore présent dans les sinus qui s’évacue.

Les fils de sutures sont résorbables et tombent tout seuls à partir de 15 jours. Une brosse à dent chirurgicale très douce est prescrite afin de les nettoyer et éviter qu’ils ne deviennent irritants du fait de la présence de plaque dentaire.

Une bonne hygiène buccale est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage. Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage.

Comme le trait d’ostéotomie passe à travers les sinus maxillaires et les fosses nasales il est recommandé de ne pas se moucher fort pendant les 3 semaines suivant l’intervention sous peine de créer une communication entre la bouche et les sinus. A ce propos des lavages de nez au sérum salé sont prescrits pour nettoyer les fosses nasales et accélérer la récupération d’une ventilation nasale normale.

L’alimentation ne doit pas être dure pendant les 6 semaines suivant l’intervention sous peine de tordre ou de desceller les mini plaques. Par ailleurs manger des aliments durs sur les abords chirurgicaux est douloureux et favorise les infections. Plus précisément : pendant les 2 premiers jours, l’alimentation doit être molle, tiède ou froide. Puis pendant les 12 jours suivants Il faut éviter les aliments très salée ou très acide. Éviter également les aliments blessants : biscottes, pain grillé, chips…Éviter aussi les aliments très petits qui pourraient s’immiscer entre les points et créer des infections : semoule, cacahuètes, riz, petits pois…
Et enfin poursuivre pendant 4 semaines par une alimentation molle pour au total assurer à l’os en cours de cicatrisation une absence de traumatisme alimentaire de 6 semaines. Vous trouverez sur le site https://docteurwajszczak.fr dans la rubrique conseils des idées de recettes pouvant vous convenir après ce type de chirurgie.

Le tabac est à proscrire dans les suites de l’intervention, il diminue la cicatrisation muqueuse et osseuse, favorise les infections et augmente les douleurs post opératoire. L’alcool n’est pas compatible avec les médicaments prescrits en post opératoire et est interdit également.

Les mini plaques et mini vis implantées pour stabiliser les fragments osseux peuvent être palpables et devenir gênantes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les enlever une fois l’os cicatrisé (entre 6 mois et 1 an). Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale également mais il s’agit d’un acte beaucoup plus léger que celui ayant occasionné leur pose et réalisé le plus souvent en ambulatoire.

Si des vis d’arrimage d’élastiques ont été posées, elle seront retirées en consultation à 3 semaines de l’intervention. Et en général le réglage des élastiques est effectué à 15 jours de l’intervention par l’orthodontiste.

Plusieurs consultations de contrôles sont réalisées dans les suites de l’intervention tant par le chirurgien maxillo-facial que par l’orthodontiste. Elles permettent de s’assurer de la bonne évolution des suites opératoires.

Les ordonnances post opératoires sont données la plupart du temps avant l’intervention. Cela permet d’aller chercher les médicaments post opératoires avant la chirurgie et de pouvoir en disposer directement le jour de la sortie de la clinique.

Risques et complications

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge, ou les urgences de la clinique ou contactez le 15 en cas d’urgence grave.

Il peut s’agir de complications rares :

Les points de sutures tombent tous seuls et en règle général la muqueuse est déjà cicatrisée. Cependant s’ils tombent prématurément ou si la muqueuse n’est pas cicatrisée l’abord chirurgical peut se rouvrir. Si cette désunion des points occasionne une petite ouverture celle-ci cicatrisera spontanément mais ce la prendra un peu de temps. En revanche si la désunion est importante il sera nécessaire de remettre des points.

Une infection des tissus mous de la joue (cellulite) peut survenir quelques jours voire 2 à 3 semaines après l’intervention. Elle est consécutive à la stagnations de résidus alimentaires dans l’abord chirurgical. Elle cède par un traitement antibiotique adapté, exceptionnellement il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale pour drainer un abcès si la cellulite se complique.

Un hématome peut survenir dans les suites opératoire. S’il est de petite taille il se résorbera spontanément en revanche s’il est important il sera nécessaire de l’évacuer chirurgicalement.

S’il existe une fragilité des articulations temporo-mandibulaire l’intervention peut décompenser celle-ci et provoquer une limitation de l’ouverture buccale, des douleurs et des craquements articulaires. Dans l’immense majorité des cas tout rentre dans l’ordre en quelques semaines.

Diminution ou perte de la sensibilité de la lèvre supérieure ou des dents: Le nerf maxillaire chemine juste au dessus de la section de l’os. Il peut être étiré entraînant une diminution transitoire de la sensibilité qui disparaît généralement complètement après quelques semaines ou mois

Ou de complications exceptionnelles :

En cas de mouchage fort une désunion de la cicatrice peut se produire et engendrer une communication entre le sinus maxillaire en la bouche. Si cette communication est importante elle devra être refermée chirurgicalement.

Un traumatisme survenant sur les mini plaques alors que l’os n’est pas encore bien cicatrisé peut les tordre, les desceller ou les casser. Il est alors nécessaire de remplacer ces plaques et cela se fait sous anesthésie générale.

Consolidation osseuse des mâchoires en mauvaise position: lorsqu’il s’agit de petits décalages, le traitement peut simplement consister à replacer le maxillaire dans une bonne position au moyen de tractions élastiques, geste qui sera éventuellement renforcé par le meulage ciblé des dents. Si les déplacements sont importants, une ré-intervention peut être nécessaire.

Retard ou absence de consolidation osseuse: très rare, elle nécessite de réaliser une nouvelle intervention parfois avec une greffe osseuse.

Dans de très rares cas, des racines dentaires peuvent être lésées et nécessiter un traitement (résection apicale, dévitalisation, implant en cas de perte de dent). Il arrive que certaines dents soient temporairement un peu sensibles après le meulage.

Paralysie des muscles de la face: elle est exceptionnelle et habituellement régressive.

Troubles vasculaires locaux: extrêmement rare, ils entraînent une rétraction de la gencive, une perte d’os et des dents dans les cas extrêmes voire dans des cas rarissimes une nécrose maxillo-palatine.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Il est très important d’apporter le jour de l’intervention : les modèles d’étude en plâtre, toutes les radiographies : panoramiques dentaires, téléradiographies craniofaciales de face et de profil et le scanner s’il en avait été prescrit un. Sans ces éléments l’intervention ne pourra pas être réalisée