Osteotomy Sagittal Mandibular

Osteotomy Sagittal Mandibular

Osteotomy Sagittal Mandibular

Definitions:

osteotomy : Medical term for action to cut the bone.
sagittal refers to the section plane corresponding to a plane parallel to the patient profile.
mandibular refers to bone that is cut ie the mandible. This is the bone of the lower jaw.
TMJ : Joint pair and symmetrical. It allows movement of the mandible. There are two, one on each side.

Sagittal mandibular osteotomies are used to change the position of the toothed portion of the mandible and chin by reporting to the temporomandibular joints, relative to the maxillary and the rest of the face. One speaks of osteotomies plural since it is necessary to cut the left and right branches of the mandible to move the toothed portion.

Outcome of surgery

This procedure is performed under general anesthesia. Excluding pre-operative complication there is no skin scar, since the entirety of surgical approaches is made in the mouth.
After incised mucosal, the ascending branches of the mandible are cut in order to disengage the toothed portion of the mandible of the temporomandibular joints. Two osteotomies are made, one on each side.
In osteotomies special attention is held regarding the inferior alveolar nerve which passes the cutting plane. It is a sensory nerve that collects sensitive information chin halves, of the lower lip and the lower dental arch.
The toothed portion is positioned in the cephalometric analysis of the patient and according to the desired dental occlusion. Then the bone fragments are joined by mini plates and screws mini. The surgical approaches are sutured with absorbable son.

Elastic orthodontic can be set up to help the patient get used to his new dental articulation. They do not prevent opening the mouth or eating. Mostly they hang on orthodontic appliance. If it does not allow, transmucosal screws will be used for this purpose.

Consequences

Changing the position of the mandible allows reuse is open jaws relative to the other. The facial appearance is thereby necessarily changed and we must have realized before considering this type of intervention.

Mini plates are invisible after the procedure because they are in contact with the bone and covered by mucous. They can stabilize the displaced bone fragment in the desired position. However it is not as strong as the natural bone and therefore it is desirable not to force it as the bone has healed. A soft diet for 6 week and no activity is risk of trauma to the jaw during 3 months are required after surgery.

usual postoperative and post-operative care

This type of surgery usually requires hospitalization rule 3 at 5 days.

Swelling of the face can be very important, it is maximal at 48 hours of the intervention and gradually fades in 2 at 3 weeks. Why a downtime and work stoppage during this period are advised.
The pain in the operated areas often gives with analgesics and disappears in a few days.
ice packs coated with a cloth (not directly on the skin) decrease swelling and pain.
Often small bleeding persists for a few days & rsquo; Intervention. The treatment consists of mouthwash in ice water and apply a compress on the area that is bleeding and bite very gently on it until the bleeding does s & rsquo; not stop.
Despite all the attention paid to it the inferior alveolar nerve mentioned above is very often traumatized during surgery which is not reflected by pain but by insensitivity of the territories that are under its control.

The sensitivity returns spontaneously within months.

The son of sutures are absorbable and fall alone from 15 days. A very soft surgical toothbrush is required to clean and avoid becoming irritating due to the presence of plaque.
Good oral hygiene is essential for the healing is done without complication. After each meal, teeth and gums should be cleaned by brushing. mouthwash are prescribed in addition to brushing.

Food should not be hard for the 6 weeks after surgery otherwise bend or loosen mini plates. Besides eating hard foods on surgical approaches is painful and promotes infections. Specifically: During the 2 first days, the diet should be soft, warm or cold. Then during the 12 days Avoid very salty or very acidic foods.
Also avoid offensive foods: biscuits, toast, chips ... Also avoid very small items that could come between the dots and create infections semolina, peanuts, rice, peas ... And finally continue for 4 weeks with a soft diet for a total ensure the healing bone ongoing lack of food trauma 6 weeks. You will find on the site https://docteurwajszczak.fr in the section advice recipe ideas suited to you after this type of surgery.

Tobacco is avoided in the aftermath of the intervention, it decreases the mucosa and bone healing, promotes infection and increases the post operative pain. Alcohol is not compatible with the medications prescribed after surgery and is also prohibited.

Mini mini plates and screws implanted to stabilize the bone fragments can be palpable and become annoying. This is why it is advisable to remove once the bone healed (between 6 months 1 an). This procedure is done under general anesthesia but also it is an act much lighter than that caused their poses and performed most often in outpatient.

If elastic tie down bolts were put, it will be removed in consultation with 3 weeks of intervention. And generally setting the elastic is done 15 days of the intervention by the orthodontist.
Several consultations checks are carried out in the aftermath of the intervention by both the maxillofacial surgeon by the orthodontist. They help ensure the proper development of postoperative.
Post-operative orders are given most of the time before surgery. This will fetch the post operative medication before surgery and have it available directly on the day of the release of the clinic.

Risks and Complications

Any medical procedure, very well led, harbors a risk of complications. Do not hesitate to contact the surgical team that took care of you, or clinical emergencies or contact 15 in case of serious emergency.

There may be rare complications:

The stitches all fall alone and mucous general rule is already healed. But if they fall prematurely or if the lining does not heal the surgical approach may reopen. If this disunity points causes a small opening it heal spontaneously but the take some time. However if disunity is important it will be necessary to put points.
An infection of the soft tissues of the cheek (cellulitis) can occur days or even 2 at 3 weeks after surgery. It is consecutive to the stagnation of food residue in the surgical. It gives a suitable antibiotic treatment, exceptionally it may be necessary to carry out surgery to drain an abscess if cellulite is complicated.
A hematoma can occur in the operating suites. If it is small it will resolve spontaneously, however it is important it will be necessary to evacuate surgically.
If there is a fragility of temporomandibular joint intervention can decompensate it and cause a limited mouth opening, pains, and joint crunches. In the vast majority of cases everything is in order in a few weeks.

Or exceptional complications:

The alveolar nerve can be injured or cut significantly during the intervention. This can cause a definite anesthesia halves of the dental arch, of the lower lip and chin corresponding thereto. Moreover this same nerve in cases of significant injury can heal a painful fashion.
In the mandible bone intervention can break as inappropriate journey, mini mounting plates can be used to repair the fracture and this may require the completion of skin around with the consequences that could result namely skin scar and at worst damage facial nerves engines.
Delay or absence of bone healing: very rare, it requires to carry out a new intervention sometimes with bone graft.
Trauma occurring on mini plates while the bone is not well healed may twist, loosen or break. It is then necessary to replace these plates and is done under general anesthesia.
bone healing jaw out of position: when it comes to small shifts, the treatment may simply be to reposition the jaw in a good position with elastic chin, gesture that will eventually be strengthened by the targeted teeth grinding. If travel is important, reoperation may be necessary.

In total, should not overstate the risks, but just be aware that surgery, even seemingly simple, still a small share of hazards.

It is very important to bring the day of the procedure: the plaster study models, All radiographs: dental panoramic, teleradiographs craniofacial front and profile and the scanner if it had been prescribed a. Without these intervention can not be performed

Osteotomie Sagittale Mandibulaire

Osteotomie Sagittale Mandibulaire

Osteotomie Sagittale Mandibulaire

Définitions :

Ostéotomie : terme médical pour l’action de couper de l’os.
Sagittale  se réfère au plan de coupe qui correspond a un plan parallèle au profil du patient.
Mandibulaire se réfère à l’os qui est coupé à savoir la mandibule. Il s’agit de l’os de la mâchoire inférieure.
Articulation temporo-mandibulaire : articulation paire et symétrique. Elle permet le mouvement de la mandibule. Il en existe deux, une de chaque coté.

Les ostéotomies sagittales mandibulaires permettent de modifier la position de la portion dentée de la mandibule et du menton par rapports aux articulations temporo-mandibulaires, par rapport  aux maxillaires et par rapport au reste de la face. On parle d’ostéotomies au pluriel puisqu’il est nécessaire de couper les branches gauches et droites de la mandibule pour déplacer la portion dentée.

Déroulement de l’intervention

Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale. Hors complication pré-opératoire il n’existe aucune cicatrice cutanée puisque l’intégralité des abords chirurgicaux est réalisé dans la bouche.
Après avoir incisé la muqueuse, les branches montantes de la mandibule sont coupées afin de pouvoir désolidariser la portion dentée de la mandibule des articulations temporo-mandibulaires. Deux ostéotomies sont réalisées, une de chaque coté.
Au cours des ostéotomies une attention toute particulière est retenue en ce qui concerne le nerf alvéolaire inférieur qui passe au niveau du plan de coupe. Il s’agit d’un nerf sensitif qui recueille les informations sensitives des moitiés du menton, de la lèvre inférieure et de l’arcade dentaire inférieure.
La portion dentée est positionnée selon l’analyse céphalométrique du patient et selon l’articulé dentaire voulu. Puis les fragments osseux sont solidarisés par des mini plaques et des mini vis. Les abords chirurgicaux sont suturés avec des fils résorbables.

Des élastiques d’orthodontie peuvent être mis en place pour aider le patient à s’habituer à  son nouvel articulé dentaire. Ils n’empêchent pas d’ouvrir la bouche ou de manger. La plupart du temps ils s’accrochent sur l’appareil d’orthodontie. Si celui-ci ne le permet pas, des vis transmuqueuses seront utilisées à cet effet.

Conséquences

La modification de la position de la mandibule permet de remettre les mâchoires en bonne position l’une par rapport à l’autre. L’aspect du visage s’en trouve nécessairement modifié et il faut bien en avoir pris conscience avant d’envisager ce type d’intervention.

Les mini plaques sont invisibles après l’intervention puisqu’elles sont au contact de l’os et recouvertes par la muqueuse. Elles permettent de stabiliser le fragment osseux déplacé dans la position voulue. Cependant elle ne sont pas aussi solide que l’os naturel et par conséquent il est souhaitable de ne pas forcer dessus tant que l’os n’a pas cicatrisé. Une alimentation molle pendant 6 semaine et une absence d’activité a risque de traumatisme sur la mâchoire pendant 3 mois sont nécessaires après l’intervention.

Suites opératoires habituelles et soins post opératoires

Ce type d’intervention nécessite en règle général une hospitalisation de 3 à 5 jours.

Le gonflement du visage peut être très important, il est maximal à 48h de l’intervention et s’estompe progressivement en 2 à 3 semaines. Raison pour laquelle une éviction sociale et un arrêt de travail pendant cette période sont conseillés.
La douleur au niveau des zones opérées  cède souvent avec les médicaments antalgiques et disparaît en quelques jours.
Des vessies de glace enrobées d’un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur.
Il est fréquent que de petits saignements persistent pendant les quelques jours suivant l’intervention. Le traitement consiste à effectuer des bains de bouche à l’eau glacée et à appliquer une compresse sur la zone qui saigne et mordre très doucement sur celle-ci tant que le saignement ne s’est pas arrêté.
Malgré toute l’attention qui lui est portée le nerf alvéolaire inférieur évoqué plus haut est très souvent traumatisé au cours de l’intervention ce qui se traduit non pas par des douleurs mais par une insensibilité  des territoires qui sont sous sa dépendance.

La sensibilité revient spontanément en quelques mois.

Les fils de sutures sont résorbables et tombent tout seuls à partir de 15 jours. Une brosse à dent chirurgicale très douce est prescrite afin de les nettoyer et éviter qu’ils ne deviennent irritants du fait de la présence de plaque dentaire.
Une bonne hygiène buccale est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage. Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage.

L’alimentation ne doit pas être dure pendant les 6 semaines suivant l’intervention sous peine de tordre ou de desceller les mini plaques. Par ailleurs manger des aliments durs sur les abords chirurgicaux est douloureux et favorise les infections. Plus précisément : pendant les 2 premiers jours, l’alimentation doit être molle, tiède ou froide. Puis pendant les 12 jours suivants Il faut éviter les aliments très salée ou très acide.
Éviter également les aliments blessants : biscottes, pain grillé, chips…Éviter aussi les aliments très petits qui pourraient s’immiscer entre les points et créer des infections : semoule, cacahuètes, riz, petits pois… Et enfin poursuivre pendant 4 semaines par une alimentation molle pour au total assurer à l’os en cours de cicatrisation une absence de traumatisme alimentaire de 6 semaines. Vous trouverez sur le site https://docteurwajszczak.fr dans la rubrique conseils des idées de recettes pouvant vous convenir après ce type de chirurgie.

Le tabac est à proscrire dans les suites de l’intervention, il diminue la cicatrisation muqueuse et osseuse, favorise les infections et augmente les douleurs post opératoire. L’alcool n’est pas compatible avec les médicaments prescrits en post opératoire et est  interdit également.

Les mini plaques et mini vis implantées pour stabiliser les fragments osseux peuvent être palpables et devenir gênantes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les enlever une fois l’os cicatrisé (entre 6 mois et 1 an). Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale également mais il s’agit d’un acte beaucoup plus léger que celui ayant occasionné leur pose et réalisé le plus souvent en ambulatoire.

Si des vis d’arrimage d’élastiques ont été posées, elle seront retirées en consultation à 3 semaines de l’intervention. Et en général le réglage des élastiques est effectué à 15 jours de l’intervention par l’orthodontiste.
Plusieurs consultations de contrôles sont réalisées dans les suites de l’intervention tant par le chirurgien maxillo-facial que par l’orthodontiste. Elles permettent de s’assurer de la bonne évolution des suites opératoires.
Les ordonnances post opératoires sont données la plupart du temps avant l’intervention. Cela permet d’aller chercher les médicaments post opératoires avant la chirurgie et de pouvoir en disposer directement le jour de la sortie de la clinique.

Risques et complications

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge, ou les urgences de la clinique ou contactez le 15 en cas d’urgence grave.

Il peut s’agir de complications rares :

Les points de sutures tombent tous seul et en règle général la muqueuse est déjà cicatrisée. Cependant s’ils tombent prématurément ou si la muqueuse n’est pas cicatrisée l’abord chirurgical peut se rouvrir. Si cette désunion des points occasionne une petite ouverture celle-ci cicatrisera spontanément mais ce la prendra un peu de temps. En revanche si la désunion est importante il sera nécessaire de remettre des points.
Une infection des tissus mous de la joue (cellulite) peut survenir quelques jours voire 2 à 3 semaines après l’intervention. Elle est consécutive à la stagnations de résidus alimentaires dans l’abord chirurgical. Elle cède par un traitement antibiotique adapté, exceptionnellement il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale pour drainer un abcès si la cellulite se complique.
Un hématome peut survenir dans les suites opératoire. S’il est de petite taille il se résorbera spontanément en revanche s’il est important il sera nécessaire de l’évacuer chirurgicalement.
S’il existe une fragilité des articulations temporo-mandibulaire l’intervention peut décompenser celle-ci et provoquer une limitation de l’ouverture buccale, des douleurs, et des craquements articulaires. Dans l’immense majorité des cas tout rentre dans l’ordre en quelques semaines.

Ou de complications exceptionnelles :

Le nerf alvéolaire peut être lésé de manière importante ou sectionné au cours de l’intervention. Cela peut occasionner une anesthésie définitive des moitiés de l’arcade dentaire, de la lèvre inférieure et du menton  lui correspondant. Par ailleurs ce même nerf en cas de lésion importante peut cicatriser sur un mode douloureux.
Au cours de l’intervention l’os de la mandibule peut casser selon un trajet inapproprié, des mini plaques de fixation peuvent être utilisées afin de réparer cette fracture et cela peut nécessiter la réalisation d’abords cutanés avec les conséquences que cela pourrait entraîner à savoir cicatrice cutanée et au pire lésions de nerfs moteurs du visage.
Retard ou absence de consolidation osseuse: très rare, elle nécessite de réaliser une nouvelle intervention parfois avec une greffe osseuse.
Un traumatisme survenant sur les mini plaques alors que l’os n’est pas encore bien cicatrisé peut les  tordre, les desceller ou les casser. Il est alors nécessaire de remplacer ces plaques et cela se fait sous anesthésie générale.
Consolidation osseuse des mâchoires en mauvaise position: lorsqu’il s’agit de petits décalages, le traitement peut simplement consister à replacer le maxillaire dans une bonne position au moyen de tractions élastiques, geste qui sera éventuellement renforcé par le meulage ciblé des dents. Si les déplacements sont importants, une ré-intervention peut être nécessaire.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Il est très important d’apporter le jour de l’intervention : les modèles d’étude en plâtre,  toutes les radiographies : panoramiques dentaires, téléradiographies craniofaciales de face et de profil et le scanner s’il en avait été prescrit un. Sans ces éléments l’intervention ne pourra pas être réalisée